serie ate-waza
serie ate-waza

- PROGRESSION TECHNIQUE -

 

Les cours sont dispensés par un 4ème stade des valeurs, Renshi certifié, et deux 3ème stade des valeurs, Hon-mokuroku, tous les trois encadrants bénévoles, titulaires du Brevet de Fin de Formation délivré par l’A.E.J.T. (attestation annuelle d’enseignement de la méthode) et du PSC1. 

 

La pratique s’adresse à tous : enfants à partir de 5/6 ans, adolescents, femmes, hommes et vétérans. Adaptée à l’âge et à la condition physique de chacun, la méthode Wa-Jutsu vise un équilibre physique et mental.

 

La progression technique comporte deux grands groupes : les kata et la self-défense.


Les kata constituent la partie fondamentale de la méthode. Ils correspondent à un ensemble de techniques stylisées pratiquées à genoux et debout, précisément définies et devant être reproduites fidèlement. Leur objectif est l'acquisition des principes fondamentaux : le travail de la stabilité, l'esprit de décision et la respiration.

 

La self-défense est constituée de techniques de défense contre des saisies, des frappes fondamentales et des attaques fondamentales au bâton court et au poignard. Dans ce groupe, l'expression est plus libre et permet des enchaînements techniques.

 

Parallèlement à ces études techniques, une mise en pratique progressive est mise en œuvre par des modes d'entraînement sensés reproduire de plus en plus fidèlement au fil de l'avancement dans les titres, une situation réelle tout en respectant l'intégrité physique des partenaires. Les coups ne sont pas portés. Les clés et étranglements sont tous retenus.

 

Une étude de techniques d'immobilisation au sol est dispensée de manière facultative.